Centre de formation pour l'industrie et la recherche appliquée

Rechercher une formation :

Accueil » Nos formations » Recherche et développement clinique

Elaborer la stratégie et le plan opérationnel d'un développement préclinique : optimisez vos projets lors du développement d'un médicament
Session du 25/06/2012 à Paris

Référence : DPST

Lieu : Paris

Coût : 630.00 euros

Date de début : 25/06/2012

Date de fin : 25/06/2012

Durée : 1 jour(s)

Toutes les sessions à venir

 

Domaine

Recherche et développement clinique

Affaires réglementaires

Recherche et développement non-clinique

 

Objectifs

Le développement préclinique joue un rôle clé dans l’évaluation de la sécurité d’un médicament pour l’Homme.

 

Le programme préclinique passe au préalable par l’élaboration d’une stratégie et d’un plan opérationnel prenant en compte la cible thérapeutique visée, le contexte réglementaire, des éléments scientifiques et les interactions avec les différents services de R&D.

 

Définir un programme préclinique, destiné à soutenir le développement clinique et finalement l’enregistrement du médicament, nécessite donc de s’appuyer sur une argumentation solide sur laquelle va reposer la stratégie et le plan opérationnel mis en œuvre.

 

Cette formation va vous permettre de :

  • Comprendre l’importance de cette démarche et les objectifs visés,
  • Connaître, en prérequis, les différents aspects et éléments importants à prendre en compte pour orienter les choix à faire,
  • Savoir intégrer ces éléments pour construire votre argumentation.

L’examen d’études de cas concrets simulant différentes situations permettra d’illustrer les différents points abordés au cours de la formation.

 

Pédagogie
  • Alternance d’apports et d’échanges pour une plus grande interactivité,
  • Mise en pratique par des études de cas concrets.

Des questionnaires sous forme de « Quizz » seront proposés pendant la session afin de vérifier la compréhension des points essentiels.

 

Audience
  • Représentants des départements toxicologie, ADME et pharmacologie des équipes de projet,
  • Autres membres des équipes de projet qui souhaitent avoir une vision plus large du développement préclinique et des interactions avec leur propre métier,
  • Encadrement scientifique (toxicologie, ADME et pharmacologie) qui souhaite comprendre le contexte des études précliniques dans le développement d’un médicament,
  • Personnel des affaires réglementaires.

 

Résumé du programme
  • NOTION DE PROJET DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN MÉDICAMENT
  • DÉFINIR UNE STRATÉGIE PRÉCLINIQUE
  • METTRE EN PRATIQUE : TRAVAIL DIRIGÉ SUR LA DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE
  • ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PLAN OPÉRATIONNEL D’UN DÉVELOPPEMENT PRÉCLINIQUE
  • METTRE EN PRATIQUE : PLAN OPÉRATIONNEL - ÉTUDES DE CAS
  • SYNTHÈSE ET CONCLUSION

 

Toutes les sessions à venir pour cette formation :